Aplombo, concrete, steel and rope

Aplombo, concrete, steel and rope

Aplombo, concrete, steel and rope

Aplombo, concrete, steel and rope

Le bureau d’architecture DreierFrenzel a bénéficié d’une résidence de ProHelvetia pour une durée de 6 mois à la Casa Maauad à Mexico City. Dans un premier temps, le bureau s’est concentré sur une recherche théorique autour de l’hospitalité et crée ainsi le mouvement « International Receptionism » qui questionne la notion d’hospitalité et d’échange. Dans un deuxième temps DreierFrenzel a produit des œuvres et des cadeaux qui vont servir de troc au sein d’une exposition qui prendra place durant trois semaines dans la galerie de la Casa Maauad. Chaque membre définit librement son objet d’échange et reçoit un cadeau en retour.

Dans ce contexte particulier d’une exposition évolutive et basée sur l’échange, le premier geste a été de marquer symboliquement le centre de l’espace d’exposition en y dessinant un cercle noir. Celui-ci est un agrandissement du logotype du mouvement « International Receptionism ».

Après avoir passé plusieurs jours à marcher dans le centre-ville et à visiter des lieux emblématiques, un aspect déstabilisant est tout à coup devenu flagrant. Construite sur une zone lacustre et argileuse, la ville s’engouffre complètement. Les besoins en eau de ses habitants sont tels, que la population puise dans la réserve naturelle de l’eau souterraine située sous l’une des plus grandes villes du monde. Mexico City s’enfonce de plusieurs centimètres par an. Le phénomène semble impossible à stopper et la ville est à présent le théâtre d’une recherche d’équilibre constant.

Aplombo est un fil à plomb en béton agrandi 10 fois, afin de lui donner un statut de sculpture et une présence physique différente dans l’espace. Le choix du matériau s’est fait d’une part pour des questions pratiques mais aussi pour trouver un mélange de fragilité et de brutalité dans la pièce.  Généralement fait de plomb ou de laiton, ce petit objet sert à trouver les verticales. Un exercice qui semble irréalisable à Mexico City. Aplombo a été accrochée au centre de l’espace d’exposition. Elle cherche à pointer le centre du cercle inscrit au sol en rappelant ainsi le pendule de Foucault. En outre, elle fait aussi allusion au fil à plomb géant présent dans la Cathédrale de Mexico City, servant à montrer l’inclinaison de ce monument historique.

Yves Dreier, Eik Frenzel, Louis Schild, Antoine Läng, Adina Secretan, Simon Deppierraz, Sarah Lambert, Raffaella Guidi, Francisco Torres, Martin Fröhlich, Anni Fröhlich, Gabi Mazza, Laura Resendiz, Israel Alvarez, Mariana Tello, Juanjosé Rivaz, Dominique Berrel, Rune Frandsen, Giovanni Estrada, Pablo Olivares Sanchez, Julia Stüssi, Alexander Andersson, Claude Matter, Olivier Galetti, Alonso Quijano, Arjan Guerrero, Léa Buson, Alexis Meza Blocker, Camila Rodriguez, Cathrine Lutz, Gustavo Garcia Villa, Meryl Verdos, Francisco Gallo

SD