Touching the void, overall view

Extatic, variable size, wire, steel and magnet

Extatic, variable size, wire, steel and magnet

Stix, 180 x 180 cm, wood, aluminium et steel

Stix, 180 x 180 cm, wood, aluminium et steel

Slap, variable size, wall printing

Opus craticium, serie of 12 lithographies, Zerkall paper

Touching The Void

Touching The Void est un titre emprunté au film documentaire de Joe Simpson qui retrace l’ascension d’un sommet par deux alpinistes anglais. On pourrait traduire ce titre par toucher le vide ou toucher le néant. Le sens de celui-ci est intéressant car il exprime une idée un peu abstraite du vide et du plein. Les différents travaux présentés au F’ar sont des oeuvres récentes qui ont été conçues spécialement pour cette exposition. Les oeuvres utilisent des codes de constructions tels que le dessin de plan, des outils de mesures ou de marquage.

La sculpture Extatic détourne l’utilité première du fil à plomb qui sert à déterminer la verticale parfaite en utilisant la pesanteur. La gravité est aussi utilisée dans Stix afin de faire tenir en équilibre cette sculpture qui fait référence à un mobile. Cependant, l’oeuvre est statique. Le propre poids du système maintient le tout. La série de lithographie Opus Craticium est un ensemble de dessins basés sur des images de maison à colombages où la structure ou une partie de celle-ci est gardée comme base de dessin abstrait. C’est une forme de typologie constructive que l’on peut lire verticalement ou horizontalement, à la fois plan ou en coupe. Enfin, Slap, la dernière intervention est faite à même le mur à l’aide d’un cordeau à tracer. C’est une boîte dans laquelle est enroulée une corde et qui contient de la poudre. Une fois tendue, cette corde est tapée et le pigment se dépose. Cette estampe murale utilise les embrasures de l’espace comme point de départ.

SD