Squeeze, Stone and stainless steel

Squeeze, Stone and stainless steel

Squeeze, Stone and stainless steel

La Placette n° 200 : Iceberg à la Maison Gaudard dans le cadre de Etats des Lieux

État des Lieux est un projet qui présente à la Maison Gaudard (ancien Mudac) les différents espaces d’arts indépendants lausannois ayant existé ces 20 dernières années.

Pour Etat des Lieux, l’espace d’art contemporain La Placette investit l’ancienne bibliothèque et ses compactus avec une exposition intitulée Iceberg. Iceberg est une intervention qui s’articule autour des archives des 200 expositions proposées à ce jour à La Placette et qui convoque également de nouvelles créations.

Une sélection d’archives – objets, images et textes – est disposée dans les compartiments des compactus. Elle accompagnée de visuels qui permettent aussi d’embrasser la totalité des expositions 1 à 200. Cette partie de l’espace fonctionne comme une chambre froide où se conserve le passé.

Le reste de la bibliothèque est pensé à la fois comme une métaphore du travail de sélection de La Placette et comme une image du processus créatif des artistes. La Placette a offert une vitrine à un grand nombre d’artistes émergeant.e.s ; il n’en demeure pas moins que beaucoup restent invisibilisé.e.s. Il en va de même du travail des artistes : la création d’une œuvre nécessite recherches et réflexions dont le résultat visible n’est que la partie émergée.

Le fil conducteur des interventions plastiques, sonores, gustatives, tactiles est celui de l’iceberg. Iceberg n’est pas une exposition contemplative, le public pourra manipuler les compactus, manger des glaces, écouter des sons, entrer dans les archives et sentir fondre la glace.