Bascule, 40 x 160 cm, steel and granit. © Fabrice Schneider
Single pattern, 70 x 100cm, felt pen drawing. © Fabrice Schneider
Single pattern, 70 x 100cm, felt pen drawing. © Fabrice Schneider
Single pattern, 70 x 100cm, felt pen drawing. © Fabrice Schneider
Single pattern, 70 x 100cm, felt pen drawing. © Fabrice Schneider
Single pattern, 70 x 100cm, felt pen drawing. © Fabrice Schneider
Pour l’exposition Single pattern, Simon Deppierraz présente un travail alliant dessin et sculpture. À travers ces deux médiums, l’artiste approche de manières différentes des réflexions sur le temps, le geste, la trace, l’assemblage ou encore la répétition.
Les dessins ont été réalisés manuellement à l’aide de stylos feutre. Leur format correspond à l’amplitude maximale permise par le bras de l’artiste tout en gardant un geste fluide. La surface est recouverte par une succession de 700 traits parallèles tirés tous les millimètres à l’aide d’une règle. Cette répétition engendre des nuances et des erreurs, donnant ainsi une vibration à l’œuvre.
Au centre de l’espace, disposée au sol, se trouve une sculpture de granite qui tente de défier les lois de la gravité. L’objet est un assemblage de trois pierres de mêmes dimensions, formant une bascule. La barre métallique qui sertit les pierres est mise en tension par le poids de celles-ci, permettant ainsi de maintenir le granit en suspension.
La trace du temps se manifeste de manière opposée. Sur papier, la répétition du geste offre une image de stabilité dans l’espace, malgré l’apparente fragilité du médium. À l’inverse la sculpture, caractérisée par un geste unique, offre une image d’équilibre précaire malgré l’apparente solidité de ses matériaux.