Impluvium, mixed media. © Eik Frenzel

Impluvium, mixed media. © Eik Frenzel

Impluvium, mixed media. © Eik Frenzel

Impluvium, mixed media. © Gabriel Monnet

Impluvium, mixed media. © Eik Frenzel

À la fois œuvre et source énergétique, la collaboration entre l’artiste Simon Deppierraz et les architectes Eik Frenzel et Yves Dreier s’inscrit dans une recherche de valorisation des ressources. Illustrative à la fois de l’architecture comme « bien commun » affirmée par le duo d’architectes, et des jeux de forces physiques déployés dans les œuvres de l’artiste lausannois, la structure interagit non seulement avec le domaine de Szilassy, mais aussi avec les œuvres qui l’avoisinent.

Symboliquement placée au-dessus des ruines de l’ancien bassin du parc, l’installation récolte l’eau de pluie d’une gouttière de la grange. Stockée dans des réservoirs, cette même eau permet l’activation sonore de Topophonie, l’œuvre de Rémy Bender et Basile Richon, placée en contrebas.

Une telle valorisation de l’eau de pluie, ici mise au service de l’art, nous renvoie à la possibilité d’une meilleure gestion hydraulique pour nos usages domestiques. Récupérer l’eau de nos toits pour répondre à nos besoins d’eau non potable, pratique ancienne pourtant perdue, répondrait à des impératifs d’ordre écologiques et économiques. En plaçant l’infrastructure au cœur de la transition écologique, l’œuvre nous incite à questionner nos normes de constructions pour repenser, tant individuellement que collectivement, notre rapport aux ressources naturelles.

Soutenu par: