Mikado, 200 x 240 cm, wood, carabiner and wire

360° (display), 110 x 180 cm, wood, print on canvas

360°, photography printed on canvas, 70 x 100 cm

360°, photography printed on canvas, 70 x 100 cm

360°, photography printed on canvas, 70 x 100 cm

360°, photography printed on canvas, 70 x 100 cm

Focus ou l’art de la mise au point

Alors que la Suisse panse plus souvent ses plaies qu’elle ne pense à son avenir, il convient de saluer la multitude de gens qui s’attachent à développer des relations inédites avec l’étranger. L’association Focus, petite dernière dans ce domaine, n’a pas hésité à mettre en oeuvre un ambitieux projet d’échange culturel. Elle partage le credo fondamental que la culture est un investissment sur le long terme, que les artistes comptent parmi nos meilleurs ambassadeurs et que la créativité se doit plus que jamais d’être le moteur de nos ambitions sociales.

Bravnt la distance, le froid et surtout les aprioris, les membres de l’association Focus sont partis pour la capitale du Kirghistan- ville lointaine qui sevait jadis de caravansé- rail marchands chinois – tisser leurts liens comme d’autres tissaient la soie. Dans ses bagages, Focus emmenait quatre figures émergentes de la relève artistique suisse: Adrienne Scherrer, Yann Gross, Régis Tosetti et Simon Deppierraz. Alors que certains s’époumonenent à fustiger la création helvétique  au sein de diverses administrations et institutions, d’autres préfèrent agir et se confronter aux réalités du terrain. Avec succès.

A bishkek – quelques mois seuelement avant le pays ne s’embrase en défiant le régime en place – l’accueil a été à la hauteur. Cinq jeunes artistes kirghizes ont relevé le défi de la promiscuité pour engendrer une exposition métissée, où chaque projet n’a de sens qu’en tant que partie d’un ensemble. La montagne – comme élément commun au deux pays – était au centre des démarches artistiques; une manière de thématiser d’abord les similitudes avant d’imaginer les différences. “…”

Stefano Stoll